Biennale de l'U.M.A.M /// clairs-obscurs /// Château-Musée Grimaldi Haut-de-Cagnes (France) /// 26 jun - 6 sep 2010

 



Biennale de l'U.M.A.M. 2010 / clairs-obscurs
Château-Musée Grimaldi Haut-de-Cagnes (France)
Du 26 juin au 6 septembre 2010
Vernissage: 26 juin 18h
48 artistes du pourtour méditerranéen





Una de las piezas de la serie Hay una tensión entre nosotros y esa tensión proviene de ti, será mostrada en la exposición "Clairs-obscurs" de la Bienal de la U.M.A.M, la cual reúne obras de 48 artistas de paises rivereños del Mediterráneo. La muestra tendrá lugar en el Museo Grimaldi de la localidad de Haut-de-Cagnes (Francia) del 26 de junio al 6 de septiembre de 2010.

Le Château-Musée Grimaldi accueillera durant la saison estivale la Biennale de l’U.M.A.M. (Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne), association fondée en 1946 par Henri Matisse et Pierre Bonnard. L’artiste niçois Jean Cassarini, ami de Matisse, en rédigea les statuts. Etablis en accord avec Bernard Dorival, Conservateur du Musée National d’Art Moderne, ils furent approuvés par Bonnard et Matisse, Présidents d’honneur de l’Association. Les pères fondateurs créèrent l’U.M.A.M. dans le but d’offrir à la scène émergente de la création contemporaine une plus grande visibilité.


A l’origine, cette association visait à promouvoir la création méditerranéenne contemporaine en l’ absence de musées sur la Côte d’Azur. C’est à l’U.M.A.M. que fut confiée la tache de créer un Musée d’Art Moderne au Château-Musée de Cagnes-sur-Mer en 1953, encourageant les dons et dépôts d’artistes à la Ville. Ces œuvres (principalement des peintures) font désormais partie du fonds permanent du musée (citons Brayer, Carzou, Chabaud, Seyssaud…).


La Biennale 2007 a été accueillie aux galeries municipales des Ponchettes et de la Marine à Nice. Cette nouvelle biennale cagnoise présentera une quarantaine d’artistes ayant un lien fort avec la Côte d’Azur mais valorisera aussi la création des pays du pourtour méditerranéen dont, notamment, l’Espagne, l’Italie, le Maroc et l’Egypte. Par ailleurs, de grands noms voisineront avec de jeunes créateurs. Ce passage à Cagnes-sur-Mer est un retour aux sources. Cela s’inscrit également dans l’événementiel du Château qui, durant trente années, accueillit le F.I.P., événement international, au sein de ses murs.


Aux côtés d’artistes reconnus tels Sosno, Ben, Ange Leccia, les plasticiens proposeront des créations autour d’un thème : les « clairs-obscurs ».

Château-Musée Grimaldi
Haut-de-Cagnes
musees-cagnes@orange.fr

Dossier de presse - fichier pdf

http://www.cagnes-sur-mer.fr

No hay comentarios :

Publicar un comentario